En
France |
Le pont du
Gard
Le Pont du Gard est un pont romain
à trois niveaux situé dans le sud de la France, près de
Remoulins, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon
et assure la continuité de l'aqueduc du même
nom. |
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Le pont de
Normandie
Le pont de Normandie est un pont à
haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre
(Seine-Maritime) rive droite au nord, à Honfleur (Calvados)
rive gauche au sud. Sa longueur totale est de 2143,21 m dont
856 m entre les deux pylônes. |
Le Viaduc de
Millau
Le viaduc de Millau est un pont à
haubans qui enjambe la vallée du Tarn près de Millau (Aveyron,
dans le sud de la France). Avec une pile haute de 341 mètres
(plus haute que la tour Eiffel), il est le plus haut pont du
monde devant le Royal Gorge Bridge (Colorado). Il est
considéré comme une œuvre d'art de par son intégration dans le
paysage des Grands Causses et goélette blanche à sept mâts
voguant, immobile, dans le ciel du sud de l'Aveyron (en
particulier lorsque les nuages envahissent la
vallée). |
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Le pont
d'Avignon
A l'origine, il existait un pont
antique en bois reliant Villeneuve à Avignon. C'est sur ces
bases que fût bâti un premier pont dont les piliers étaient
reliés probablement par des passerelles de bois. Il a été
ouvert à la circulation dès 1184. Mais ce premier pont de
l'époque romane est détruit jusqu'à la quatrième arche pendant
le siège de 1226. |
Le pont de l'Alma, avec
son zouave
La construction
fut décidée par Napoléon III en 1854, pour célébrer la
victoire de la France et de l'Angleterre contre les Russes en
Crimée. D'abord entièrement construit en pierre, il fait
partie des grands travaux entrepris par le Baron Haussmann
dans le but de relier les nouveaux quartiers des deux rives de
la Seine. Détruit en raison de son étroitesse, il fut
complètement reconstruit en métal entre 1970 et 1974. Il est
en fait devenu très célèbre en raison du zouave qui semble le
garder avec fierté. |
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Le pont de
Montereau (où fut assassiné le duc de Bourgogne Jean sans
Peur)
Jean Sans Peur (Dijon 1371 -
Montereau 1419), fils et successeur de Philippe II le
Hardi.
Son règne fut entièrement marqué
par la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs. Chef du
parti bourguignon, il s'empara de Paris après Azincourt
(1418). Il cherchait à se rapprocher de Charles VI le
Bien-Aimé, roi de France de la dynastie des Valois, quand il
fut assassiner par Tanneguy Duchâtel sur le pont de
Montereau. |
Le pont de
Tancarville
Le Pont de Tancarville est un pont
suspendu qui enjambe la Seine entre Tancarville
(Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure).
Commencé en 1955, sur une idée de
1933, il a été mis en service en 1959 et était alors le pont
le plus proche de l'estuaire (depuis lors a été construit, en
aval, le Pont de Normandie).
En 1959, il possédait la plus
longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des
premiers chantiers de cette importance se déroulant sans
accident mortel. Son ouverture a entraîné la disparition du
bac du Hode reliant Berville sur Mer dans l'Eure au Hode en
Seine Maritime; ce bac, dommage de guerre, était réputé pour
être « mal commode ». |
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Le pont de la Basse-Chaîne
Le Pont de Basse-Chaîne près
d'Angers a été construit par l'ingénieur Joseph Chaley
vraisemblablement en 1838. Il fut le théâtre d'une tragédie :
le 16-4-1850 un bataillon de soldats se rendait à Angers pour
participer à une revue. Il y avait une tempête et les soldats
marchaient au pas tête baissée. Le pas des soldats mit le pont
en résonance. Une partie du bataillon avait atteint la rive
gauche quand le pont s'est rompu. Les hommes, baïonnette au
canon, tombèrent à l'eau. 222 soldats (226 selon d'autres
sources) et 2 employés d'octroi qui accompagnaient le
bataillon se noyèrent. |
Le pont de Brotonne, en
Normandie
Le pont de Brotonne se situe en
Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine
depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par
le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le
pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et
l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son
nom.
C'est un pont à haubans (structure
en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton
précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue
du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par
encorbellements successifs de part et d'autre des piliers
principaux. |
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Entre le Danemark
et la Suède |
Le pont de l'Öresund
Ce pont à haubans et à piles est
construit en aérien sur 7 845 mètres entre la Suède et l'île
artificielle Peberholm proche des côtes danoises. Sa portée centrale
sous les haubans est de 490 mètres. L'autoroute E20 se poursuit
pendant 4 055 mètres sur l'île artificielle Peberholm,
construite spécialement pour le pont. Puis l'autoroute se prolonge
par un tunnel de 3 510 mètres jusqu'à l'île danoise de Amager,
où se trouve l'aéroport international de Copenhague
Kastrup.
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États-Unis |
Le Golden Gate Bridge à San
Francisco
Le Golden Gate Bridge est un pont
suspendu qui traverse le Golden Gate, la bouche de la Baie de
San Francisco sur l'Océan Pacifique. Il relie la ville de San
Francisco (à la pointe nord de la péninsule de San Francisco)
à Sausalito (à la pointe sud de la péninsule de Marin).
Achevé en 1937, il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long
du monde. |
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Australie |
Le pont de Sydney
Le Sydney Harbour Bridge est un
symbole de la ville de Sydney. On peut monter dans une des tours
et visiter les salles qui racontent son histoire. La vue de cette
hauteur sur la ville est vraiment incroyable et ça vaut la peine de
se taper les 200 marches pour y monter. Le pont a été terminé en
1932 et il aura coûté $10 millions australiens pour sa construction.
Les Australiens ont continué à le payer jusqu'en 1988 avec les
taxes et les impôts ! |
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Birmanie |
Le pont de la rivière
Kwaï
Le pont de la rivière Kwai est un roman
de Pierre Boulle (prix Sainte-Beuve 1952), dont l'histoire se
déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il retrace la souffrance
des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de
construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour
relier la Thaïlande à la Birmanie, alors que les Nippons occupaient
cette zone. |
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